Laitue Reine des glaces Gondar

Distance de plantation
30 cm
Hauteur
20 à 30 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Asteraceae
Genre
Lactuca Sativa
Type
herbacée annuelle
Couleur
vert
Periode de plantation
mars à juillet
Periode de recolte
15 jours après plantation
Type de sol
ordinaire

Origine

La Laitue Reine des glaces Gondar est une salade faisant partie de la famille des laitues, cette dernière est cultivée depuis très longtemps en Europe et plus particulièrement dans le bassin Méditerranéen. Elle pousse sous la forme sauvage dans les montagne du Kurdistan. Cependant les Grecs et les Romains en consommaient déjà ; et durant le Moyen-Age et la Renaissance elle était également très courante. Aujourd'hui on compte une dizaine de variétés de laitues alors que jusq'au XVIIe siècle on n'en connaissait que 3 ou dans toute la France.

Utilisation

La Laitue Reine des glaces Gondar fait partie des aliments consommés le plus souvent en été, en effet elle est facile à préparer et se consomme le plus souvent crue en salade, ou bien accompagné d'autres légumes. Cependant, elle est également délicieuse cuite car elle possède une texture fondante parfaite pour vos plats de légumes. Vous pouvez faire cuire la Laitue Reine des glaces Gondar soit à la vapeur durant 2 à 3 minutes ou bien à la casserole durant 5 minutes.

Conseils

Lors de la plantation, n’enterrez pas toute la motte de salade, recouvrez-la uniquement à 50 %, car cela va permettre une reprise plus rapide en jardin. Réalisez un arrosage régulier, en effet, il faut maintenir le sol humide tout le long de la culture pour permettre d’obtenir un meilleur feuillage.