Pétunia

Distance de plantation
20 cm
Hauteur
25 à 30 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Solanaceae
Genre
Petunia
Type
herbacée vivace ou annuelle
Couleur
rouge, orange, rose, violet, blanc
Periode de plantation
avril à juin
Periode de recolte
mai à octobre
Type de sol
léger, plutôt acide

Origine

Le mot Petunia désigne un genre de plantes herbacées, originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud possédant une vingtaine d’espèces. Étymologiquement, ce terme est une dérive de mots de langue tupi-guarani indigène du Brésil signifiant « tabac ».

Plantation

Pour que vos Pétunia ait une belle et longue floraison, il est recommandé de les planter au printemps après tous les risques de gelée. Le pétunia est une plante qui aime le soleil, cependant s’il fait très chaud dans votre région, privilégiez la mi-ombre. Par contre, évitez de placer vos pétunias dans une zone trop ventée, car cette plante craint le vent ainsi que les courants d’air.

Vous pouvez planter vos pétunias en massif, en effet ce dernier est décoratif et permet de créer de magnifiques taches de couleur. De plus, son développement est relativement rapide. Pour le réaliser, commencez par mélanger la terre de votre jardin avec du terreau. Espacez tous vos pieds d’environ 20 cm pour leur permettre de se développer correctement.

Le semis est la méthode la plus facile ainsi que la plus courante pour multiplier cette plante. Pour cela, réalisez-le à l’intérieur à partir du mois de février, arrosez régulièrement, et lorsque les premières feuilles sortent repiquez-les tout simplement en godet. Attendez bien la fin de toute gelée pour les mettre en place à l’extérieur.

Conseils

Au fur et à mesure que les fleurs fanent, retirez-les afin de faciliter de nouvelles floraisons. Lorsque vous arrosez vos Pétunia, n’arrosez pas la fleur directement pour éviter que cette dernière ne se colle au feuillage en séchant.