Mimulus

Distance de plantation
25 cm
Hauteur
20 cm
Exposition
ombre à mi-ombre
Famille
Scrophulariaceae
Genre
Mimulus
Type
vivace rampante
Couleur
jaune, rouge, rose, orange
Periode de plantation
avril à juin
Periode de recolte
mai à octobre
Type de sol
roche, frais et humide

Origine

Le Mimulus est originaire du Mexique, il s’agit d’une plante vivace dans son habitat naturel, mais qui est cultivé en annuel chez nous. Les Anglais l’appellent « fleur de singe », car il peut parfois évoquer un visage de clown moqueur avec ses fleurs aux taches étranges.

C’est en 1928, au Pays de Galles, qu'Edward Bach (1886 – 1936) célèbre médecin homéopathe gallois, mais également bactériologiste et immunologiste, a mis au point la « florithérapie ». Le Mimulus Fleurs de Bach a donc été prescrit pour traiter les émotions intenses, comme par exemple la peur, la colère ou même les angoisses, la timidité ainsi que les désagréments physiques qui en découlent.

L’huile essentielle de cette plante est utilisée en phytothérapie pour traiter la dépression, et est utilisée en tant que calmant. En chromothérapie quant à elle, elle est utilisée pour traiter l’agoraphobie, le bégaiement, la claustrophobie ainsi que la nervosité.

Plantation

La plantation du Mimulus se réalise entre avril et juin, en dehors des périodes de gel. Pour cela, il va falloir préparer le sol avec du compost ou bien du fumier bien décomposé. Elle peut se réaliser en pot, pour cela, il faudra réaliser un mélange de terre et de compost. Réalisez le semis au printemps, et repiquez-les en godets lorsque les plantes ont 5 feuilles. Installez les jeunes plants au jardin lorsque les gelées ne sont plus présentes.

Conseils

Au fur et à mesure que les fleurs fanées, enlevez-les pour faciliter de nouvelles floraisons. Vous pouvez également pincer les pousses au démarrage pour que densifier les touffes. En pot, arrisez régulièrement et apporter un engrais pour plantes fleuries une fois par mois ; pensez aussi à garder les mottes humides en hiver.