Le genre Lobelia, faisant partie de la famille des Campanulacées, comprend environ 400 espèces différentes. Il en existe en annuelles, en vivaces ou même en arbustives, elles sont réparties dans les zones tropicales et tempérées partout dans le monde. Il est reconnu en Amérique notamment pour ses vertus médicinales, en effet, elle stimulerait la dilatation des bronchioles, facilitant ainsi la respiration. Elle serait également utilisée pour traiter l’asthme, la coqueluche ou la bronchite chronique. Le nom du genre Lobelia est dédié au médecin-botaniste flamand Mathias de l’Obel (1538 – 1616).
Le semis des Lobélia est assez délicat, il peut se réaliser à partir des mois de février – mars – avril à condition de le faire en intérieur. Le repiquage quant à lui s’effectuera dès la sortie des premières feuilles, et vous ne pourrez le mettre en place que lorsque les dernières gelées seront passées. Vous pouvez tout à fait planter le Lobélia en pots pour les placer sur une terrasse ou un balcon. Pour cela, planter le plant dans un bon terreau pour plantes fleuries, ne les exposer pas directement à la lumière pour ne pas brûler les fleurs et assécher la terre rapidement. Ensuite, arroser dès que la terre est sèche en surface.
Évitez toute sécheresse sous peine que le Lobélia face de « la paille ». Au fur et à mesure, enlevez les fleurs fanées afin de faciliter de nouvelles floraisons. Vous pouvez également réaliser un apport d’engrais pour plantes fleuries, durant le printemps pour améliorer et prolonger la floraison.