Ipomée

Distance de plantation
30 cm
Hauteur
30 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Convolvulaceae
Genre
Ipomiea
Type
plante vivace, annuelle
Couleur
bleu, mauve, rose, blanc, rouge, jaune
Periode de plantation
avril à juin
Periode de recolte
mai à octobre
Type de sol
assez riche

Origine

L’ipomée est une plante originaire des pays chauds des tropiques comme en Amérique du Sud ou en Amérique centrale. Elle est également connue sous le nom de liseron bleu ou même gloire du matin. Il s’agit d’une plante grimpante, existant en annuel ou vivace. Son nom Ipomea, vient des deux mots grecs ips et omoios signifiant « semblable au ver », faisant référence à ses tiges rampantes. Les graines de cette plante étaient utilisées par les Amérindiens pour réaliser des préparations hallucinogènes.

Plantation

Cette plante est certes persistante en milieu tropical, l’ipomée est cultivée ici comme plante annuelle, de ce fait, elle ne pourra pas repousser d’une année sur l’autre. Pour le semis, effectuez-le sous un abri à partir du mois de mars, puis repiquez-les en avril. Durant le mois de mai, mettez-le en place dans un mélange de terre, de terreau ainsi que de matière organique.

Avant de réaliser la semée, faite tremper les graines dans de l’eau tiède durant une heure. Vous pouvez également semer directement vos plants à partir de la fin avril, cependant avec cette technique la floraison aura lieu bien plus tard.

Vous pouvez cultiver votre ipomée en pot, choisissez un pot avec un diamètre suffisamment grand et bien percé au fond. Tout d’abord placé, un lit d’argile au fond du pot, remplissez par la suite le pot de terreau et arrosez dès que la terre est sèche sans pour autant inonder la plante.

Conseils

L’Ipomée est une plante pouvant être utilisée soit en massif, soit en suspension pour son feuillage. Pensez à arroser régulièrement votre plant, surtout en été en cas de fortes chaleurs. Vous pouvez également pailler le sol pour le garder humide.