Cosmos

Distance de plantation
25 cm
Hauteur
40 - 50 cm
Exposition
soleil à mi-ombre
Famille
Asteraceae
Genre
Cosmos
Type
plante annuelle
Couleur
blanches, roses, pourpres, cramoisies
Periode de plantation
avril à juin
Periode de recolte
mai à octobre
Type de sol
bien drainé

Origine

Le Cosmos est une plante originaire du Mexique, il s’agit d’un classique très populaire des jardins. Son feuillage apporte de la légèreté à tous les massifs floraux. Il s’agit d’une plante annuelle, il fait partie de la famille des marguerites. Son nom est tiré du grec « kosmos » signifie « bon ordre » ou « ornement ».

Plantation

Lorsque vous achetez vos plants de Cosmos, ils peuvent être installés directement dans votre jardin et ces derniers vont faner en fin d’été. Placez-les dans les massifs à partir du mois de mai, après les saints de glace. Vous pouvez réaliser un semis de cosmos sous un abri chauffé en mars-avril, vous devez après les repiquer dans votre jardin fin mai également. Avec cette technique, le semis sera plus long à démarrer et vos plans commenceront à fleurir seulement à partir du mois de juillet, et ce, jusqu’en octobre.

Vous pouvez semer et planter vos Cosmos en pleine terre. Pour cela, installez les plants à une distance suffisante des uns des autres, car les touffes prennent de l’ampleur en pleine saison. Après la plantation, arrosez vos plants.

Si vous souhaitez planter vos Cosmos en pot, choisissez un pot de 30 cm de diamètre au minimum. Avant la plantation, humidifiez la motte et après arrosez pour bien caler la terre. Vous pouvez par la suite compléter e niveau avec du terreau pour que la motte ne sorte pas.

Le Cosmos se ressème naturellement seul lorsqu’il se trouve dans un sol qui lui convient.

Conseils

Pour le bien de votre plant de Cosmos, enlevez les fleurs fanées pour faciliter de nouvelles floraisons. Sa culture est très facile, pensez uniquement à l’arroser par temps sec. Vous pourrez avoir besoin de placer un tuteur sur les hautes plantes.