Fenouil

Distance de plantation
30 cm
Hauteur
1m
Exposition
ensoleillée
Famille
Apiaceae
Genre
Foeniculum
Espece
Foeniculum Vulgare
Type
plante vivace
Couleur
blanc / vert
Periode de plantation
avril à septembre
Periode de recolte
août à novembre
Type de sol
frais, riche et bien drainé

Origine

Le fenouil est consommé par les Chinois et les Indiens depuis plusieurs siècles, principalement en condiment. Il était cultivé en tant qu’aromate durant l’Antiquité dans le bassin méditerranéen. Ensuite, c’est vers la fin du Moyen-âge que les Italiens commencèrent à le cultiver, surtout pour fabriquer des solutions antiseptiques et amincissantes. Au fil du temps, le fenouil prit place dans les cuisines de Toscanes ainsi que dans celles de France. Cependant, il ne connaîtra pas le même succès en France qu’en Italie, car en effet, il possède là-bas une vraie place dans la gastronomie. Désormais, il est cultivé sur tous les continents, il a pourtant été durant de longues années une plante mystérieuse de par ses vertus.

Utilisation

Le fenouil est un aliment important de l’automne, car il possède des minéraux et des vitamines très utile en cette période de l’année. Ces derniers permettent de prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires. Il est également l’un des légumes les plus riches en provitamine A, en vitamines C et en vitamines B9. Le fenouil se conserve jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous pouvez également le placer dans un récipient hermétique si l’odeur vous dérange. Vous pouvez le consommer cru, en lanière à tremper dans une sauce durant un apéritif ou émincé pour composer une salade craquante. Si vous le cuisez une dizaine de minutes à la vapeur, il sera une garniture idéale pour les poissons ainsi que les viandes telles que le veau et l’agneau. Il sera également délicieux en gratin ou mixé pour en faire une soupe. Le fenouil se prépare aussi braisé, dans du beurre avec juste un peu de sucre ; et peut également être cuisiné en papillote.

Conseils

Le fenouil est une plante peu vulnérable, si vous l’accompagnez de menthe cela suffira pour repousser les chenilles et également la venue des limaçons.