Les courgettes sont des courges d’été et la courgette longue jaune Sunlight ne fait pas exception. Toutes les variétés de courgettes sont originaires d’Amérique Centrale où elles étaient cultivées durant des millénaires avant l’arrivée des premiers explorateurs européens. La culture de la courgette a tout d’abord été étendue en Italie avant de s’étendre jusque dans le sud de la France. La variété de courgette longue jaune Sunlight a été cultivée pour sa couleur ainsi que son goût plus sucré qui permet de les consommer crues.
Les fruits doivent être récoltés avant leur maturité complète, quand ils atteignent environ 20 cm de long. Après le fruit devient dur et rempli de graines. La courgette jaune peut se consommer crue, coupée en dés et assaisonnée avec une vinaigrette par exemple. Vous pouvez également la consommer cuite, elle se prépare comme la courgette verte, en restant toutefois plus ferme et plus sucrée. Les fleurs de cette variété de courgette restent également comestibles.
Faites attention, car la courgette est sensible à la pourriture, afin d’éviter cela, il est préférable d’arroser la terre tout autour du plant plutôt que le plant directement. Pour garder un sol frais et éviter la pourriture de vos fruits, la réalisation d’un paillage est conseillé. Cette variété de courgette possède l’avantage de rendre moins d’eau à la cuisson comparée à la courgette verte. Au potager, elle sera à l’aise lorsqu’elle sera installée un peu à l’écart des autres légumes, car il s’agit d’une variété qui prend beaucoup de place et qui n’apprécie pas trop la proximité. La courgette jaune n’apprécie pas d’être installée à côté des pommes de terre, cependant elle apprécie la proximité du haricot et du chou.