Fraisier Belrubi

Distance de plantation
40 à 50 cm – 6 plantes/m²
Hauteur
20 à 25 cm
Exposition
Soleil à mi-Ombre
Famille
Rosacées
Genre
Fragaria
Espece
×ananassa ‘Belrubi‘
Type
de mi-saison
Couleur
Fruit rouge foncé
Periode de plantation
De Mars à Avril
Periode de recolte
De Juillet à Septembre
Type de sol
Le fraisier préfère les terrains légers et assez riche mais il s’adapte à tous sols assez riches sans excès d’humidité.

Origine

Les fraises Belrubi appartiennent au genre Fragaria originaire d’Europe, d’Amérique ou d’Asie. Cette espèce de fraise est une variété de fraisiers non-remontante, productive et vigoureuse. Cette fraise a été obtenue durant les années 1980, à la suite du croisement de deux variétés : Pocahontas et Red Cote.

Utilisation

Les fraisiers Belrubi possèdent de très beaux fruits allongés, d’une couleur rouge groseille très brillant. Ils possèdent une chair très ferme avec une saveur sucrée avec un poids moyen de 15 à 20 grammes. Si vous souhaitez obtenir des fraises à partir du mois de juin, la variété Belrubi est celle qui vous faut ; de plus, elle possède une bonne tenue au congélateur ce qui vous permet de profiter de votre récole durant un certain temps. Nettoyez les fruits avec précaution, toujours avant équeutage pour éviter qu’ils se gorgent d’eau. La Belrubi se consomme crue, nature, sucrée ou légèrement crémée. Cependant, si vous voulez la cuire, elle sera parfaite pour la réalisation de tartes, compotes ou confitures.

Conseils

Les fraisiers craignent l’humidité stagnante, il est donc recommandé de les planter sur une butte de 10 à 20 cm si vous possédez un terrain imperméable. Il est également conseillé d’avoir recours au paillage du sol, ce procédé est d’ailleurs à l’origine du nom anglais de la fraise strawberry, la « baie de paille ». Le paillage, l’étalement d’une couche de copeaux de bois, de paille ou de chanvre, conserve la fraîcheur du sol, empêche la croissance de mauvaises herbes et isole les fruits de la terre où ils pourrissent plus vite. Pensez à les arroser régulièrement par temps chaud et sec pour favoriser la végétation. Coupez les stolons, ils prennent de l’énergie à la plante, gênent son développement et peuvent diminuer la production de fruit. Récoltez à maturité optimale pour garantir le meilleur goût. A la fin de la fructification, nettoyez les fraisiers en éliminant toutes les parties mortes ou malades.