Choux rouge Fuego

Distance de plantation
60 cm
Hauteur
entre 45 et 60 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Brassicaceae
Genre
Brassica
Espece
Brassica Oleracea
Type
légume feuilles
Couleur
rouge
Periode de plantation
février à mai
Periode de recolte
mai à septembre
Type de sol
drainé

Origine

Le chou rouge Fuego est une plante potagère originaire des côtes de l’Europe de l’Ouest, il y pousse de façon sauvage. La culture de cette variété de chou remonte à 4 000 ans, il est d’ailleurs l’un des plus vieux légumes du potager. Il est apprécié de l’ensemble du bassin méditerranéen durant l’Antiquité. Les Grecs et les Romains appréciaient le chou pour ses bienfaits, en effet, ils pensaient que le chou chassait la mélancolie et qu’il aidait à supporter les excès de nourriture et de boisson. Durant le Moyen-âge, il était l’aliment de base des paysans dans toute l’Europe. Désormais, il existe plusieurs centaines d’espèces de choux différentes.

Utilisation

Le chou rouge Fuego est riche en bienfaits antioxydants permettant de renforcer le système immunitaire, de réduire les risques de cancer, et également de faciliter le transit intestinal. Cette variété de chou se consomme en salade avec des pommes ou des lardons, en soupe ou bien en potage, en jus, braisée, en potée ou encore en gratin. Il peut être utilisé en dessert. Il s’agit d’un légume des saisons froides, de ce fait le chou rouge Fuego se consomme entre l’automne et l’hiver. Étant un aliment peu calorique, il possède de multiples richesses nutritionnelles. Cet ancien légume est riche en sels minéraux ainsi qu’en vitamines B9, C et E. Grâce aux fibres qui sont présentes dans ce chou, il favorise le transit intestinal. Le chou rouge fait partie des variétés de choux les plus résistantes, de ce fait, il se conserve le mieux. Ce dernier peut être gardé au réfrigérateur entre 2 et 5 jours, dans un récipient hermétique.

Conseils

Cette variété de chou rouge produit des fruits de 2 à 3 kilos avec un cycle de 115 à 125 jours après la plantation. Il peut être cueilli et récolté en automne. Ce chou présente une production importante entre la fin de l’été et l’automne. Le chou rouge Fuego doit être bien arrosé et il faut également penser à bien tasser la terre.