Choux de Pontoise

Distance de plantation
60 cm
Hauteur
40 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Brassicaceae
Genre
Brassica
Espece
Brassica Oleracea
Type
légume bisanuelle
Couleur
violet, vert foncé
Periode de plantation
mai à juillet
Periode de recolte
novembre à mars
Type de sol
humifères, calcaire, argileux

Origine

Le chou de Pontoise est une variété de chou rustique, appartenant à la famille des choux de Milan. Cette variété d’origines françaises est décrite pour la première fois en 1867, cependant sa première production se fait à Pontoise durant le XVIe siècle. Durant le XIXe siècle, sa culture occupait presque la totalité des champs de la commune. Malheureusement, dans les années 1980, sa culture a pratiquement disparu.

Utilisation

Le chou de Pontoise est réputé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Il est, en effet, excellent pour la santé, car il est gorgé de vitamines C et E, il possède également du potassium, des antioxydants permettant de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que le cholestérol. Il a des vertus tonifiantes, car il contient des vitamines B1, qui sont utiles pour la transmission de l’influx nerveux ; il est également riche en vitamines A et E qui sont des antioxydants. Le chou de Pontoise se consomme cuit de diverses façon, mais le cœur peu également être consommé cru en salade. Du point de vue de la conservation, il peut être gardé environ une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Conseils

Le chou de Pontoise demande une terre riche ainsi qu’une exposition fraîche. L’arrosage doit se faire de façon fréquente, il résiste relativement bien au froid. Si vous souhaitez planter de nouvelles plantes, faites le au printemps suffisamment tôt pour qu’elles mûrissent avant la chaleur de l’été. Pour la récolte, faite le lorsque le chou atteint une taille importante et qu’il forme une belle pomme. Il se consomme rapidement après la récole pour garder toutes ses saveurs.