Choux Chinois

Distance de plantation
60 cm
Hauteur
environ 25 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Brassicaceae
Genre
Brassica
Espece
Brassica Rapa
Type
légume bisannuelle
Couleur
vert
Periode de plantation
avril à juillet
Periode de recolte
juillet à octobre
Type de sol
frais, profond, humide et riche

Origine

Le chou chinois, aussi appelé chou de Chine ou encore chou de Pékin, est comme son nom l’indique originaire d’Asie et plus particulièrement de Chine. Il est cultivé et apprécié dans de nombreuses régions du monde pour ses feuilles et ses vertus tant gustative que nutritionnelle. Il fut introduit en France à la fin du XIXe siècle, et suscite très rapidement l’engouement.

Utilisation

Le chou chinois possède, comme beaucoup de variété de chou, énormément de bienfaits. Tout d’abord, il s’agit d’un véritable allié du point de vue nutritionnel, il est également l’un des légumes les moins calorique. Le chou chinois possède de nombreux nutriments comme le potassium, le calcium, le fer ainsi que le magnésium. Mais il est aussi riche en vitamines A, C et K. C’est également un allié de votre transit car il est riche en protéines végétales et fibres. Comme tous les choux, cette variété permet de prévenir certains cancers : poumon, rein, vessie, prostate, sein, ovaire, pancréas… Grâce à ses antioxydants qui permettent de limiter le développement des tumeurs. Du point de vue de la conservation, elle peut aller jusqu’à 10 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous souhaitez le congeler, c’est possible cependant, il faudra que vous le fassiez blanchir dans de l’eau bouillante avant. Il peut être consommé de différentes manières. En effet, vous pouvez le faire cuire en bouillon, à l’étouffée, à la poêle, ou bien même cru.

Conseils

Ce chou chinois possède un cycle de 65 jours. Il est également très facile d’entretien, il craint surtout la floraison précoce qui pourrait empêcher la formation de la pomme. Pensez à toujours tenir fraîche la terre, car cette variété possède des racines peu profondes et si ça n’est pas fait cela pourrait engendrer leur assèchement. Il faut également arroser de manière régulière votre plant de façon à maintenir une bonne humidité. Pour cueillir vos choux attendez que la taille soit devenu convenable, coupez-les au ras du sol à l’aide d’une lame coupante.