Chou Kale Reflex

Distance de plantation
60 cm
Hauteur
20 à 40 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Brassicaceae
Genre
Brassica
Espece
Brassica Oleracea
Type
plante d'extérieur
Couleur
vert
Periode de plantation
mars à juillet
Periode de recolte
novembre à mars
Type de sol
frais, calcaire et riche en humus

Origine

Le chou kale est une variété très ancienne de chou vert. En effet, durant l’Antiquité, il était déjà consommé par les Romains. C’est au Moyen-âge qu’il va être popularisé en France, puis il va finir par tomber peu à peu dans l’oubli. Le chou kale va être importé en Amérique du Nord, grâce à des navigateurs d’origine anglaise, durant le XVIIe siècle. Cette variété de chou est relativement apprécié dans divers pays, et il va même retrouver sa place en France sur les étals des marchés. Dans le monde entier, le chou kale est utilisé dans divers plats. En Russie, il est mangé en salade, et autrefois en Tunisie, il était utilisé pour réaliser un plat traditionnel juif. C’est en 2010 qu’il va revenir en force dans le cadre d’une alimentation végétarienne, pour finalement être utilisé plus largement dans la gastronomie française.

Utilisation

Le chou kale possède une composition nutritionnelle exceptionnelle, il contient des nutriments indispensables à l’organisme et fait même partie de ce que l’on appelle les « superaliments ». Si l’on doit dresser la listes des vitamines présentes dans cette variété de chou, on peut noter les vitamines A, C et K. Des sels minéraux tels que le calcium, le potassium et une haute teneur en fibres compose cette variété de chou. En effet, la consommation régulière de chou kale apporte divers bienfaits sur la santé comme la diminution de la fatigue, la prévention des cancers et des maladies cardiaques, un transit intestinal favorisé, et bien d’autres encore.

Pour préparer cette variété de chou, il vous suffit de bien nettoyer les feuilles avec de l’eau, pour ensuite les sécher. La tige ainsi que la nervure centrale devrons être enlevé ; et il vous suffira de les couper en morceaux avant de les déguster. Cette variété de chou peut-être consommé aussi bien cru, dans des salades ou même des smoothies, que cuit, dans divers plats. Ce choux frisé non pommé nécessite de cuire les feuilles comme des épinards.

Pour conserver votre chou kale, il vous suffit de le placer à l’étage inférieur de votre réfrigérateur, là où il fait le plus froid ; cependant n’oubliez pas de laver et sécher ses feuilles avant. En agissant ainsi vous allez pouvoir le conserver deux semaines maximum.

Conseils

Vous souhaitez que les feuilles aient du goût et ne soient pas trop amères ? Il vous suffit d’attendre les premières gelées avant d’effectuer la récole. Il s’agit d’un légume d’hiver, de ce fait vous pourrez récolter ses feuilles de novembre jusqu’au mois de mars. Le chou kale se plaît dans un espace ensoleillé, plantez le au milieu d’autres choux, de concombre ou même d’épinards. Une fois que vous aurez choisi une place de choix, il ne faudra surtout pas oublier de l’arroser régulièrement.