Thym d'Hiver

Distance de plantation
50 cm
Hauteur
30 à 40 cm
Exposition
ensoleillée
Famille
Lamiacées
Genre
Thymus
Espece
Vulgaris
Type
semences reproductibles
Couleur
rose pâle / vert
Periode de plantation
avril à août
Periode de recolte
toute l'année
Type de sol
sol calcaire

Origine

Le Thym est originaire d’Europe occidentale et du sud, on le retrouve d’ailleurs parfois à l’état naturel. Il s’agit d’une plante relativement résistante aux conditions difficiles.

Utilisation

Les feuilles de Thym d’hiver sont très appréciées en cuisine, elles sont utilisées soit seules ou en bouquet avec du laurier, du persil et du romarin. Les feuilles permettent d’aromatiser les plats mijotés, les sauces, les marinades et les courts-bouillons. Elles sont très largement utilisées également en infusion, pour soulager les maux digestifs. De nombreuses vertus sont attribuées au thym d’hiver, en effet, il apaiserait la toux, il est de ce fait souvent associé à l’eucalyptus et au cyprès pour aider à lutter contre les refroidissements. Il peut également permettre de combattre les problèmes dentaires, et en cas de mauvaise haleine. Il est connu aussi pour ses vertus toniques et stimulantes. En effet, il est considéré comme un excellent stimulant général, tant sur le plan physique que psychologique. Il serait utilisé pour harmoniser les variations d’humeur, à vaincre les idées noires, les angoisses et le stress passagers. Le thym d’hiver est connu pour son action tonifiante, il est utilisé pour revigorer l’organisme, stimuler le système nerveux et également dynamiser les fonctions digestives.

Conseils

Le thym d’hiver se plaît dans la plupart des types de sols, y compris caillouteux ; cependant, il craint les excès d’humidité. Il est vivement conseillé de bien tailler le thym de façon compacte en début d’hiver, cela va empêcher le noircissement de la plante. En ce qui concerne la récolte, il peut être récolté tout au long de l’année, car ses feuilles sont persistantes. Il vaut mieux les cueillir de préférence le matin. Il sera également plus parfumé au moment de la floraison, c’est-à-dire en été. Étant une plante relativement rustique, le thym d’hiver résiste jusqu’à -15 °C si le sol est suffisamment drainé.