Romarin

Distance de plantation
50 cm
Hauteur
1 à 1m 50
Exposition
ensoleillée
Famille
Lamiaceae
Genre
Salvia
Espece
Salvia Rosmarinus
Type
arbuste, plante condimentaire
Couleur
vert
Periode de plantation
avril à octobre
Periode de recolte
à volonté hors période de repos hivernal
Type de sol
ordinaire mais pas trop lourd

Origine

Le romarin est originaire du bassin méditerranéen, il y est utilisé depuis longtemps comme plante médicinale. Dans l’Antiquité, les Grecs utilisaient le Romarin comme porte-bonheur, il était lors exploité dans de nombreuses fêtes. En effet, les mariées en faisaient des couronnes symbole de fertilité et d’amour. Les étudiants grecs en faisaient également des couronnes pour stimuler leur mémoire durant leurs examens. Mais il était également utilisé en bouquet placé sous les oreillers pour chasser les mauvais esprits et les cauchemars. Au fil du temps, de nombreuses vertus ont été attribuées au Romarin. Au Moyen-âge par exemple, il était utilisé comme plante médicinale pour obtenir gloire et célébrité. On attribuait au Romarin, des vertus contre la rage de dents, les attaques cérébrales ainsi que la fatigue. Désormais, il est principalement cultivé aux Pays-Bas ainsi que dans les pays des Balkans.

Utilisation

Le Romarin peut être utilisé en voie externe grâce à des huiles essentielles ou en voie interne. En voie externe, il va permettre de stimuler les facultés cognitives et la croissance des cheveux ; en combinaison avec d’autres plantes, il diminue le stress et l’arthrite. Traditionnellement, le Romarin permet de soulager des maux de tête, améliore la mémoire ainsi que la concentration, il combat les effets du stress et de la fatigue. Comme les autres plantes aromatiques, le romarin possède avant tout des vertus médicinales, il est utilisé d’ailleurs pour soulager les tensions, qu’elles soient d’origine musculaire ou nerveuse. Le romarin est d’ailleurs indiqué lors de fatigues et de déprimes passagères.

En cuisine, ciselez finement le romarin pour ne pas être gênée par ses aiguilles. Il apporte une touche provençale à vos plats salés. Il peut également être utilisé dans vos desserts à base de fruits ; mais il peut être associé au chocolat noir. Les branches peuvent être coupées tout au long de l’année en fonction de vos besoins. Vous pouvez même cueillir les fleurs de romarin qui sont comestibles et peuvent vous permettre de décorer certains de vos plats.

Conseils

La plantation du romarin se fait du printemps à l’automne, dans une terre de préférence légère et bien drainée. Cette plante s’adapte à la plupart des régions, elle craint bien plus l’excès d’humidité ou le manque de soleil, que le froid. En effet, le romarin aime énormément le soleil, et même les situations brûlantes l’été. Il faut cependant l’abriter du vent. Pensez à arroser régulièrement la première année suivant la plantation s’il fait chaud et qu’il ne pleut pas. Après cette première année, le romarin devient un arbuste qui tolère parfaitement la sécheresse. En ce qui concerne la conservation, une fois séché, il se garde plusieurs mois dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière. Pour faire sécher le romarin, il vous suffit de le suspendre pendant une ou deux semaines le bouquet dans une pièce sombre et aérée. La congélation est également possible et cela permet même de renforcer la saveur de la plante.